DNCA Sérénité Plus

Obligation zone euro court terme

Ajouter aux fonds favoris

Commentaire de gestion
Novembre 2017


Ces dernières semaines ont vu les marchés d’actions évoluer de manière contrastée entre les deux rives de l’atlantique. A la hausse aux Etats-Unis dans la perspective d’une réforme fiscale très attendue, en recul en Europe suite à quelques publications mitigées et à la vigueur retrouvée de la monnaie unique. Malgré des volumes d’émissions importants, les marchés obligataires européens sont globalement stables, toujours anesthésiés par les achats de la Banque Centrale et des chiffres d’inflation plutôt inertes. Dans le détail, les marchés du crédit reculent légèrement alors que les dettes...

Philippe Champigneulle - Romain Grandis - Adrien Le Clainche - Baptiste PlanchardAchevé de rédiger le 1er décembre 2017

Au 13/12/2017

Valeur Liquidative

115,73€

Niveau de risque

Performance
depuis le début de l'année

+1,09%

Performance 5 ans
annualisée

-
Right arrow
Left arrow

Performance 

2016

+1,19%

Right arrow
Left arrow

Volatilité sur 1 an

0,45%

Durée de placement recommandée

18 mois

Actif net du fonds
(Au 30/11/2017)

234M€

Création de la part

18/01/2011
Les performances passées ne préjugent pas des performance futures.
Les performances sont calculées nettes de frais de gestion par DNCA FINANCE.
Ce fonds n’est pas garanti en capital.

Gérants

Philippe Champigneulle

Philippe Champigneulle est actuaire diplômé de l’Université de Lyon (ISFA).

Après un début de carrière à la CDC, en 1984 il intègre Schelcher Prince Finance aux différents postes de gérant obligataire puis responsable de l’activité de trading sur les marchés obligataires et dérivés européen. En 2001, il devient directeur associé et contrôleur des risques.

En mai 2005, il rejoint DNCA Finance comme product manager puis intègre l’équipe de gestion en mai 2009.

Romain Grandis

Romain Grandis, titulaire du CFA, est Ingénieur Civil des Mines et Actuaire de l’ISFA (Lyon).

Il commence sa carrière au CIC Lyonnaise de Banque en 2004. Dès 2005, il intègre MMA Finance, du Groupe Covéa, en tant que gérant et analyste quantitatif sur les actions européennes. En 2010, il passe chez Covéa Finance et apporte ses compétences d'analyse quantitative sur toutes les classes d'actifs. Puis en 2011, Covéa Finance lui confie la gestion des mandats d'assurance des enseignes du groupe.

En mai 2016, il rejoint DNCA Finance en tant que co-gérant sur la gestion diversifiée et taux.

Adrien Le Clainche

Adrien Le Clainche est diplômé d’un Master 2 en gestion financière obtenu à l’Université Paris X - Nanterre.

Il débute sa carrière en 2006 par diverses expériences en gestion d’actifs au sein des groupes bancaires Candriam, Credit Suisse et Rothschild & Co.

En octobre 2010, il rejoint DNCA Finance en tant qu’assistant de gestion au sein de l’équipe taux et diversifiée. Il devient gérant-analyste en 2014 et élargit ses compétences aux actions françaises et européennes.

Baptiste Planchard

Baptiste Planchard est diplômé de l'ESC Reims et d'une licence d'Histoire.

Après une première expérience en Sales trading chez Oddo & Cie en 2013, il rejoint l’équipe de gestion taux et diversifiée de DNCA Finance en juillet 2014.

Performances

Évolution du fonds
Performances annuelles
Perf.au 13/12/2017
Right arrow
Left arrow

YTD

DNCA Sérénité Plus+1,09%
FTSE MTS 1-3 years (2)-0,24%
Simulateur
(1) La date de création de la part est le 18/01/2011
(2) FTSE MTS 1-3 years

En bref

La stratégie d'investissement du fonds consiste à gérer de manière discrétionnaire un portefeuille composé de titres de créances (obligations classiques, convertibles ou échangeables) émis par des entités privées ou publiques et libellés en Euro. La sensibilité globale du portefeuille est comprise entre 0 et 4. La gestion du portefeuille s'articule autour d'une double analyse : macro-économique et technique dans un premier temps, financière et crédit dans un deuxième temps. La gestion repose en grande partie sur la connaissance approfondie de l'équipe de gestion du bilan des entités sélectionnées.

Quel objectif ?

L'objectif de gestion du fonds est la recherche d'une performance supérieure à l'indice de référence obligataire FTSE MTS EMU GOV BOND 1-3 years calculé coupons réinvestis sur la durée de placement recommandée.

Quelle répartition ?

Obligations et autres titres de créances libellés en Euro.

Pour quel investisseur ?

Le fonds s’adresse à des souscripteurs recherchant une gestion opportuniste tout en acceptant de s’exposer aux risques des marchés de taux sur une période minimale de 2 ans.

Quelles caractéristiques ?

Fréquence de valorisation : Quotidienne
Eligibilité PEA : Ce fonds n'est pas éligible au PEA
Nature juridique du fonds : FCP
Nationalité : FR
Minimum de souscription en valeur : Aucun (Part I) Aucun (Part C)
Minimum de souscription en part/action : 1000 (Part I) 1 (Part C)
Droits d'entrée : 1% max
Commission de surperformance : 20% de la performance positive nette de tous frais par rapport à l'indice FTSE MTS 1-3 years

Informations légales

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l'ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur ce site ou gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion.