Cookies
Alerte vigilance : usurpation d’identité de DNCA Finance. DNCA Finance, société affiliée de Natixis Investment Managers, attire l’attention du public sur l’usurpation de son identité par différentes personnes ou sociétés basées à l’étranger, parmi lesquelles une société se présentant comme une entreprise de services financiers s’intitulant « Influx Finance ». Ces personnes et sociétés font référence de manière frauduleuse au nom de DNCA Finance ou DNCA Investments dans les échanges qu’elles peuvent avoir avec des particuliers pour recommander des investissements de diverses natures (bitcoin, or, actions, etc.).
DNCA Invest Alpha Bonds
Obligations Internationales Multi-stratégies
Art.8
Assurance vie
Les publications économiques du mois de juin confirment un environnement global toujours marqué par un ralentissement progressif de l'activité, par des incertitudes persistantes sur la politique commerciale américaine et par l'accélération des tensions géopolitiques.
Aux États-Unis, le PIB du Q1 a été révisé à la baisse à -0.5% en rythme trimestriel annualisé, affecté par le recul des investissements et la faiblesse de la consommation. Malgré quelques bonne surprises ponctuelles, le ralentissement américain se confirme progressivement, même si la détente du marché de l'emploi se fait toujours attendre. L'inflation reste résiliente à 2.7% YoY, et la menace des barrières douanières incite la Fed à la prudence, même si pour l'instant le scénario d'un atterrissage lent vers l'objectif des 2% reste d'actualité. Contre toute attentes, la « Guerre de 12 jours » n'aura eu un impact que temporaire sur le prix du baril qui repasse sous les 70 dollars. Dans ce contexte, la Réserve Fédérale laisse entrevoir une baisse de taux à la fin de l'été, voir avant, même si plusieurs membres du FOMC ont réaffirmé leur volonté de ne pas se précipiter.
En zone euro, l'environnement reste marqué par une activité modeste, comme en témoignent des PMI toujours proches de 50. L'inflation repart légèrement à la hausse, tirée par les services, mais reste compatible avec l'objectif de la BCE. Ainsi, après une nouvelle baisse des taux au mois de juin, la banque centrale européenne approche du terme de son cycle de baisse. Sauf reprise inattendue de l'inflation, la BCE pourrait baisser ses taux une nouvelle fois avant la fin de l'année, pour atteindre 1.75%.
Dans cet environnement de croissance molle et d'inflation en recul mais encore incertaine compte tenu des mesures douanières américaines envisagées, nous avons maintenu une approche positive sur les marchés obligataires. La sensibilité globale du portefeuille est restée stable autour de 5.5. Elle est articulée entre des obligations indexées sur l'inflation pour bénéficier de la composante taux réel qui tirera profit des détentes à venir des taux directeurs, et s'accompagne de positions en obligations en taux nominales principalement sur les segments 7 à 12 ans, qui jouissent à la fois de pente de taux reconstituée et de niveaux de prime de risque dorénavant présente sur l'ensembles des dettes souveraines. La diversification géographique reste clef pour minimiser la volatilité du portefeuille, même s'il est difficile de détecter des marchés immuns des événements globaux qui se produisent actuellement. Dans ce cadre nous avons également fortement réduit le risque du portefeuille sur le crédit en proportion du risque qu'il présentait, par nature faible au sein d'Alpha Bonds.
Notes

*Part créée le 14/12/2017