La gestion actions est fondamentalement une affaire de conviction

Investir en actions offre généralement un meilleur potentiel de performance à long terme, en contrepartie d’une prise de risque plus importante. C'est aussi une manière de contribuer au développement et au financement des entreprises, et participer à leur croissance. Bien choisir les actions demande du temps et une bonne connaissance des marchés.

Une gestion active de conviction

Chez DNCA, nous pratiquons une gestion active de conviction et adoptons un biais prudent pour répondre aux objectifs patrimoniaux de nos clients dans la durée. Patience, Prudence et Persévérance, ces valeurs guident notre action au quotidien.

Patience, Prudence et Persévérance, ces valeurs guident notre action au quotidien.

Jean-Charles Mériaux, Gérant et Directeur de la Gestion

Parce que pour saisir les opportunités il faut savoir s’écarter des lieux communs, nos choix de gestion se concentrent sur des convictions fortes, ce qui peut nous amener à nous écarter assez sensiblement des indices de référence. Notre gestion de conviction est mise en œuvre dans un souci constant de maîtrise du couple rendement-risque.

La connaissance des entreprises est au cœur de notre politique d’investissement

Notre connaissance des marchés et l’expérience de nos équipes de gestion nous permet d’être en contact avec de nombreuses entreprises françaises et européennes. Nous complétons l’analyse financière avec des échanges réguliers avec le management des entreprises et des visites de sites.

Cette proximité de terrain est essentielle et nous permet de mener une analyse globale pour identifier les entreprises pouvant offrir les meilleures perspectives de croissance et ainsi les accompagner dans la durée.

Nous privilégions les valeurs qui offrent une bonne visibilité sur la croissance bénéficiaire et un bon potentiel de valorisation, à des prix raisonnables.

Igor de Maack, Porte-parole de la gestion, Gérant

Chacun de nos gérants est également analyste. Les échanges entre spécialistes des actions et des taux au sein de l’équipe permettent d’analyser une société à la fois sous l’angle du créancier et de l’actionnaire afin de ne négliger aucun aspect de sa stratégie et de ses engagements à long terme. L’analyse qualitative, qui vise à identifier les réussites de demain, se double d’une analyse quantitative.

Enfin, l’analyse de l’environnement macro-économique permet d’adapter de manière active nos portefeuilles à son évolution en fonction de nos anticipations.

Un processus d’investissement éprouvé

Nos gérants-analystes sélectionnent les valeurs dans un vivier d’entreprises qu’ils connaissent et suivent sur la durée. Nos rencontres fréquentes avec les chefs d’entreprises, ainsi que les visites de site et tests de produits et services, nous permettent de comprendre leur stratégie et d’étayer et valider ainsi nos choix de gestion au fil du temps.

Nous sommes attentifs à la valorisation des titres. L’écart entre la valeur intrinsèque actuelle ou anticipée d’une entreprise et son cours de bourse permet de déceler ainsi les opportunités d’investissement créatrices de valeur à long terme.

Le respect de la discipline en termes de prix d’acquisition fait partie de la philosophie qui nous anime au quotidien. C’est un critère de performance déterminant.

Le gérant ’value’ n’achète pas seulement une belle valeur, il achète aussi un potentiel d’appréciation de la rentabilité à moyen terme

Isaac Chebar, Gérant Actions Européennes

La gestion « value » consiste à investir dans des titres décotés, c’est-à-dire des sociétés dont le cours de bourse de l’action est inférieur à la valeur intrinsèque de l’entreprise.

L’investisseur peut par exemple utiliser des multiples boursiers pour comparer les sociétés entre elles et/ou par rapport à leur valorisation historique : prix rapporté aux bénéfices (« Price-Earnings ratio »), à la valeur comptable (« Price-to-Book ratio »), au chiffre d’affaires (« Price-to-Sales ratio »), aux flux de trésorerie (« Price-to-Cash-Flow ratio ») ou au dividende.

Les titres « value »  sont généralement délaissés et sous-estimés par le marché à un moment donné, et l’investisseur vise à anticiper une revalorisation du cours de l’action à sa juste valeur.

La gestion « growth » privilégie des titres présentant les meilleures perspectives de croissance du chiffre d’affaires et des résultats. Les valeurs de croissance (« growth ») correspondent à des sociétés généralement bien valorisées affichant des multiples boursiers et une croissance supérieure à la moyenne. Elles sont également caractérisées par un taux de distribution de dividende généralement faible puisque elles réinvestissent leurs bénéfices pour soutenir leur développement.

L’investisseur « growth » achète un titre en espérant que la valeur intrinsèque future sera supérieure à la valeur intrinsèque actuelle, anticipant ainsi une revalorisation du cours de l’action à moyen terme.

La qualité du management est un des critères essentiel dans notre analyse fondamentale des sociétés.

Carl Auffret, Gérant Actions Européennes

Actions européennes « value »

DNCA Value Europe

Une sélection de valeurs européennes sous-estimées par le marché.

DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe

Une sélection de petites et moyennes capitalisations européennes.

DNCA Invest South Europe Opportunities

Une gestion active et de conviction pour profiter de la reprise dans le Sud de l’Europe.

Actions européennes croissance (« growth »)

DNCA Invest Europe Growth

Une gestion active pour profiter de la croissance européenne

DNCA Invest Norden Europe

Une gestion active pour profiter de la croissance nord- européenne.

Actions françaises « value »

Centifolia

Une gestion active et de conviction sur les valeurs françaises dont le cours de bourse ne reflète pas la valeur réelle de l’entreprise.

Gallica

Une sélection de valeurs française pour profiter de la reprise économique en Europe.