14 Novembre 2017

DNCA Invest Norden Europe fête ses 1 an

Interviews

Interview de Carl Auffret, CFA,
Gérant du fonds

 

DNCA Invest Norden Europe

Actions Europe du Nord
Code ISIN : LU1490785091
 
Bonjour Carl, pouvez-vous nous présenter brièvement votre fonds ?

DNCA Invest Norden Europe est un fonds actions géré de manière active et fondamentale.

Nous investissons dans des valeurs de croissance valorisées à un prix raisonnable selon notre analyse, sans aucune contrainte en termes de capitalisation boursière. Ces sociétés, jugées de qualité, sont cotées dans des pays d’Europe du Nord.

Il s’agit d’une gestion de convictions car nous sommes libres dans nos choix. La construction du portefeuille n’obéit à aucun indice de référence ni aucune analyse top-down et le portefeuille est concentré (entre 30 et 60 titres).

Vous gérez également le fonds DNCA Invest Europe Growth dont le processus de gestion a fait ses preuves. Au-delà de la répartition géographique, DNCA Invest Norden Europe présente-til une différence significative ?

La différence de gestion réside dans la possibilité d’investir dans des sociétés financières (jusqu’à 15% maximum de l’encours). Ces dernières ne se distinguent pas par une croissance forte mais plutôt par un niveau élevé de rentabilité, de solvabilité et de rendement.

Pour les sociétés non financières, le processus d’investissement est identique à celui de DNCA Invest Europe Growth et obéit à nos 8 critères de sélection.

Pourquoi privilégiez-vous cette thématique Europe du Nord ?

Selon notre analyse, l’Europe du Nord se caractérise par d’excellents fondamentaux macro-économiques (croissance élevée, faible niveau d’endettement, quasi plein emploi, etc), des modèles sociopolitiques très stables, des pratiques de gouvernance le plus souvent exemplaires, ainsi qu’un niveau élevé de compétitivité.

Nous estimons que cette zone représente l’un des écosystèmes les plus attractifs au monde.

Après une première année à plus de 22% de performance, comment l’expliquez-vous ?

La situation macro-économique des différents pays est déjà solide depuis plusieurs années et la tendance se confirme. En effet, la Suède, le Danemark mais aussi la Finlande affichent des croissances de leur PIB proche de 3%. Au sujet de la Norvège, la croissance de son PIB est certes plus modeste (environ 1%) mais elle pourrait vigoureusement rebondir grâce à la remontée des cours du pétrole.

Concernant la micro-économie, nos investissements dans les midcaps suédoises nous ont donné satisfaction.

Parmi celles-ci, nous pouvons citer Troax, Corr, Dustin, Bravida, MTG, Thule ou encore IES. Ces entreprises ont une activité domestique très dense et donc profitent de la situation macro-économique de la zone.

En outre, certaines de ces sociétés versent des rendements de l’ordre de 4%.

Un secteur en particulier ressort-il au sein du fonds ?

Oui à l’image de notre fonds DNCA Invest Europe Growth, nous privilégions le secteur de la santé avec un biais mid-caps scandinaves. Au sein de cette zone géographique, les budgets étatiques sont en excédents, il n’y a donc pas de problème de financement. Les entreprises en bénéficient directement.

A titre d’exemples, nous pouvons évoquer Attendo, le leader des maisons de retraite en Suède et en Finlande ; Ambea, le numéro un dans les établissements spécialisés (traitements et accompagnements de personnes atteinte d’autisme ou de trisomie) en Suède et en Norvège.

Dans un autre registre, nous sommes investis dans Silmaasema, le leader des magasins d’optique et des opérations chirurgicales ophtalmiques en Finlande avec des synergies évidentes entre les deux activités.

Nos sociétés liées à l’assurance dommage scandinave fonctionnent également très bien (Tryg et Gjensidige). Elles sont trés rentables, trés solvables et versent de généreux dividendes.

La Suisse, 2e pays en portefeuille. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Oui il s’agit de notre poche « Swiss Quality ». Au sein du portefeuille, nous avons des « mid caps » issues de différents secteurs, associant qualité des modèles économiques et délivrant d’excellents résultats.

A titre d’exemple, nous sommes investis dans SFS, le leader mondial des solutions de fixations et d’écrous au sein de nombreuses industries (iPhone, voitures autonomes, construction, A350, etc.).

Nous avons aussi Galenica Santé, le leader des pharmacies en Suisse via les points de vente et la logistique-distribution. Avec une telle présence, cette entreprise capte toute la marge du secteur. Le potentiel de croissance est certes limité (marché mature) mais les flux de trésorerie sont conséquents, très réguliers et donc les dividendes élevés.

Dans l’univers des semi-conducteurs, le fonds est investi dans VAT Group, le leader mondial des « vacuums » qui sont des systèmes d’aspiration très sophistiqués au sein des usines de semi-conducteurs.

Nous pouvons aussi citer Bachem, le leader mondial des fabricants de peptides (éléments chimiques de la famille des protéines), Sika (chimie pour construction) ou Lonza (fabrication de molécules biotechnologiques).

Dans le contexte actuel, comment envisagez-vous la suite ?

Nous pensons que le fonds présente un potentiel de revalorisation. Les situations macro et micro économiques de cette zone de l’Europe sont encourageantes. Nous sommes fidèles à notre thématique d’investissement : des sociétés de grande qualité dans un environnement de grande qualité selon notre analyse.

Texte achevé de rédiger le 14 novembre 2017.
Données du portefeuille au 31/10/2017 et pouvant évoluer dans le temps.
Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Les performances sont calculées nettes de frais de gestion par DNCA Finance. Les règlements des différents prix mentionnées sont disponibles ici.

Cliquez sur l'image pour télécharger cette interview en PDF. 

Interview de Carl Auffret, CFA, Gérant du fonds   DNCA Invest Norden Europe Actions Europe du Nord Code ISIN : LU1490785091   Bonjour Carl, pouvez-vous nous présenter brièvement votre fonds ? DNCA Invest Norden Europe est un fonds actions géré de manière active et fondamentale. Nous investissons dans des valeurs de croissance...
2017-11-14