18 Août 2017

Une semaine marquée par les attentats de Barcelone.

Commentaire de marché

La semaine n'aura pas été marquée par de grandes nouvelles économiques et financières. Les marchés sont erratiques mais globalement moins solides qu'avant l'été. Ce sont malheureusement des événements tragiques (attentats à Barcelone) qui sont venus rappeler que l'Europe est toujours soumise au risque terroriste alors qu'elle essaie simultanément d'absorber ou de simplement juguler la pression migratoire. Pourtant, le terrorisme n'aura pas réussi à casser la dynamique économique de l'Europe.
En France d'ailleurs, le chômage enchaîne son huitième trimestre de baisse consécutive et s'établit désormais à 9,2%. La barre des 8,5% pourrait être franchie l'année prochaine. Ce renouveau de l'emploi, bien que tardif, révèle la vigueur de la croissance en zone euro et le rebond de la croissance française. Les mesures du nouveau gouvernement sous la Présidence d'Emmanuel Macron devraient être dévoilées dans les débats de loi de finances 2018. Il sera alors peut-être utile de renforcer les actions françaises dans les portefeuilles si les promesses (ou simplement certaines) sont tenues.

Sur le plan international, on peut remarquer le retour des grands équilibres. Le dollar, après un accès de faiblesse soudain et inattendu, s'est stabilisé autour de 1,17 contre euro et le pétrole (WTI) évolue toujours dans une bande de fluctuation 45-50$. Quant aux taux ils restent implacablement bas (trop bas) ce qui devrait donner de belles opportunités d'opérations d'acquisitions pour les sociétés qui peuvent s'endetter lourdement grâce à un profil de cash flow abondant. La rentrée risque donc d'être encore le théâtre d'annonces sur le sujet. Cette thématique devra aussi être privilégiée dans les portefeuilles.

En attendant la rentrée des classes, quelques achats tactiques peuvent être réalisés au gré des fluctuations journalières.

Texte achevé de rédiger le 18 mars 2017 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

La semaine n'aura pas été marquée par de grandes nouvelles économiques et financières. Les marchés sont erratiques mais globalement moins solides qu'avant l'été. Ce sont malheureusement des événements tragiques (attentats à Barcelone) qui sont venus rappeler que l'Europe est toujours soumise au risque terroriste alors qu'elle essaie...
2017-08-18