DNCA Invest
Beyond Infrastructure & Transition

Actions européennes infrastructures

Ajouter aux fonds favorisCopy to clipboard Copier le code ISIN

Commentaire de gestion
Novembre 2018


L'anticipation d'un retournement global du cycle économique a de nouveau animé les marchés au cours du mois de novembre, le Stoxx600 NR perdant 1% au cours du mois, entraînant une performance de -5,6% sur l'année. Conflit commercial, Brexit et ralentissement de l'économie chinoise demeurent les causes de cette morosité des marchés financiers. Pour autant, le discours plus prudent de J. Powell, laissant augurer d'un ralentissement du rythme de hausse des taux d'intérêt de la FED, a entraîné un rebond en fin de mois. Le répit dans le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine obtenu...

Igor de Maack - Romain Avice - Olivier HabaultAchevé de rédiger le 4 décembre 2018

Au 13/12/2018

Valeur Liquidative

132,19€

Niveau de risque

Performance
depuis le début de l'année

-10,46%

Performance 5 ans
annualisée

+3,89%
Right arrow
Left arrow

Performance 

2017

+13,66%

Right arrow
Left arrow

Volatilité sur 1 an

11,82%

Durée de placement recommandée

5 ans

Actif net du fonds
(Au 30/11/2018)

116M€

Création de la part

21/09/2007
Les performances passées ne préjugent pas des performance futures.
Les performances sont calculées nettes de frais de gestion par DNCA FINANCE.
Ce fonds n’est pas garanti en capital.

Gérants

Igor de Maack

Igor de Maack est diplômé d’HEC, de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), et d’un DESS de fiscalité internationale.

Il commence sa carrière chez Deloitte & Touche. En 1998, il intègre BNP Paribas dans le domaine des financements de projets. En 2002, il rejoint IXIS en charge de la participation notamment du montage du financement de l'A 28, puis analyste recherche actions chez Ixis Securities et senior Vice Président sur le marché primaire actions au sein de Lazard-lxis.

En 2007, il rejoint DNCA Finance comme gérant sur les valeurs d’infrastructures.

Romain Avice

Romain Avice est diplômé de l’EDC et titulaire d’un Master 2 en finance.

En juillet 2008, il rejoint DNCA Finance en tant qu’assistant de gestion avant de devenir gérant-analyste sur Gallica en décembre 2012 et sur DNCA PME en décembre 2014.

Olivier Habault

Olivier Habault est diplômé de HEC Paris.

Après une première expérience chez Exane BNPP dans les équipes de vente actions et d'arbitrage puis d'analyste sur le secteur bancaire, il rejoint DNCA en janvier 2018 où il travaille à la fois sur les obligations convertibles et les actions européennes.

Performances

Évolution du fonds

* L’indicateur de référence « Macquarie Global Infrastructure Index Europe Local Total Return » a cessé de coter le 18/11/2016. Le nouvel indicateur de référence à compter de cette date est donc le « MSCI Europe Infrastructure Net Index ». La commission de surperformance avec High Water Mark sera calculée par rapport à ce nouvel indicateur à compter du 1er mars 2017. Il est précisé qu’en raison de ce changement, aucune commission de surperformance n’a été prélevée au titre de l’exercice 2016.

Performances annuelles
La stratégie de gestion mise en œuvre par l’OPC a été modifiée à compter du 11 octobre 2018. Les performances présentées prennent en compte la nouvelle stratégie à compter de cette date.
Perf.au 13/12/2018
Right arrow
Left arrow

YTD

DNCA Invest Beyond Infrastructure & Transition-10,46%
MSCI Europe Infrastructure NET Index-1,33%
Simulateur
(1) La date de création de la part est le 21/09/2007

En bref

Le Compartiment est géré en tenant compte de principes de gestion Durable et Responsable. Ainsi, le processus d’investissement et la sélection des valeurs en portefeuille tiennent compte d’une évaluation interne de la Responsabilité d’entreprise et de la contribution à la Transition Durable. Le compartiment sera investi à tout moment, pour deux tiers au moins du total de son actif, dans des actions d'émetteurs ayant leur siège social en Europe ou exerçant, de manière prépondérante, en Europe leur activité économique principalement axée sur les infrastructures. Les infrastructures assurent la fourniture de produits et/ou de services collectifs essentiels (les services de transport, les concessions de routes à péage, les plates-formes aéroportuaires, les réseaux de satellites, la production d'électricité, le traitement de l'eau, l'assainissement, les réseaux de transport de gaz et d'énergie, les énergies renouvelables, les parcs éoliens, les hôpitaux et les établissements scolaires...) à une large population pendant une longue durée en respectant un cadre réglementaire global. Le Compartiment investira également dans des technologies et des fournisseurs d’équipement qui ont un impact positive avéré sur l’efficacité énergétique pour les infrastructures et les questions de mobilité.

Quel objectif ?

Le compartiment recherche une performance supérieure à celle de l'indice MSCI Europe Infrastructure Net Index sur la durée de placement recommandée.

Quelle répartition ?

Le compartiment peut investir à tout moment, en respectant les limites suivantes,
- dans des actions européennes ou instruments financiers dérivés équivalents (tels que des CFD ou des DPS) dans une fourchette comprise entre 75 % et 100 % de son actif net,
- dans des actions non européennes à hauteur de 25 % maximum de son actif net,
- dans des titresde créance, y compris des instruments du marché monétaire, si les conditions de marché sont défavorables, dans une fourchette comprise entre 0 % à 25 % de son actif net ,
- dans des parts et/ou des actions d'OPCVM et/ou de FIA à hauteur de 10 % maximum de son actif net.
Le compartiment peut investir dans des titres libellés dans toutes devises. Cependant, l'exposition aux autres devises que la devuse de référence doit être couverte du risque de change. De manière plus précise, des contrats à terme et des contrats de change à terme peuvent être utilisés à ces fins.
Les dérivés listés ou les dérivés de gré à gré (autres que des CFD et des DPS) peuvent représenter 40 % maximum de l'actif net du compartiment, comprenant mais pas exclusivement des contrats à terme et des options non complexes négociés sur des marchés réglementés à des fins de couverture ou d'exposition au du risque action sans chercher de surexposition.

Pour quel investisseur ?

Tous les investisseurs, en particulier ceux qui souhaitent être exposés au marché européen du secteur des infrastructures et des services publics et qui peuvent conserver cet investissement pendant la période d’investissement recommandée.

Quelles caractéristiques ?

Fréquence de valorisation : Quotidienne
Eligibilité PEA : Ce fonds est éligible au PEA. Pour toutes informations complémentaires, veuillez vous adresser à votre conseiller financier habituel.
Nature juridique du fonds : Compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois
Nationalité : LU
Minimum de souscription en valeur :
2500 (Part A)
Néant (Part B, Part N, Part ND)
200000 (Part I, Part ID)
Minimum de souscription en part/action :
Aucun (Part A, Part B, Part I, Part ID, Part N, Part ND)
Droits d'entrée : 3% max
Commission de surperformance : 20% de la performance positive nette de tous frais par rapport à l'indice MSCI Europe Infrastructure NET Index avec High Water Mark

Informations légales

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l'ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur ce site ou gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion.