Eurose

L'incontournable de la gestion patrimoniale

Mixte patrimonial

Ajouter aux fonds favorisCopy to clipboard Copier le code ISIN

Commentaire de gestion
Août 2018


Malgré une situation économique globalement très convenable, ce mois d'août aura vu le grand retour de l’aversion au risque. Tensions commerciales, doutes sur la croissance chinoise, difficultés en Amérique latine, effondrement de la devise turque et questions politiques en Italie : les sujets ne manquent pas pour justifier ce net fléchissement de la confiance des investisseurs. Seuls les marchés américains échappent à cette ambiance délétère, soutenus par des résultats souvent très solides et un environnement monétaire lisible.

Les actions européennes, toujours sous la pression de flux de...

Jean-Charles Mériaux - Philippe Champigneulle - Romain Grandis - Damien Lanternier - Adrien Le Clainche - Baptiste PlanchardAchevé de rédiger le 3 septembre 2018

Au 12/10/2018

Valeur Liquidative

370,92€

Niveau de risque

Performance
depuis le début de l'année

-3,36%

Performance 5 ans
annualisée

+2,45%
Right arrow
Left arrow

Performance 

2017

+4,81%

Right arrow
Left arrow

Volatilité sur 1 an

3,81%

Durée de placement recommandée

3 ans

Actif net du fonds
(Au 28/09/2018)

4 758M€

Création de la part

10/11/2000
Les performances passées ne préjugent pas des performance futures.
Les performances sont calculées nettes de frais de gestion par DNCA FINANCE.
Ce fonds n’est pas garanti en capital.

Gérants

Jean-Charles Mériaux

Jean-Charles Mériaux est diplômé d'HEC.

Après un début de carrière au Crédit Foncier de France, il rejoint Oddo & Cie en 1987. En 1994, il intègre LCF Edmond de Rothschild Asset Management, dont il devient membre du directoire et responsable de la gestion actions françaises et européennes. Il lance et gère les fonds Tricolore Rendement et Saint-Honoré Convertibles.

En octobre 2002, il rejoint DNCA Finance en tant que gérant associé et responsable des fonds Eurose et Centifolia. Depuis octobre 2005, il en est le Directeur de la Gestion.

Philippe Champigneulle

Philippe Champigneulle graduated as an actuary from the University of Lyon (ISFA).

After starting his career at CDC, he joined Schelcher Prince Finance in 1984, where he occupied various bond manager positions and became head of trading activities in European derivatives and bond markets, before being appointed associate director and risk controller in 2001.

Philippe joined DNCA Finance in May 2005 as product manager and then moved to the fund management team in May 2009.

Romain Grandis

Romain Grandis, titulaire du CFA, est Ingénieur Civil des Mines et Actuaire de l’ISFA (Lyon).

Il commence sa carrière au CIC Lyonnaise de Banque en 2004. Dès 2005, il intègre MMA Finance, du Groupe Covéa, en tant que gérant et analyste quantitatif sur les actions européennes. En 2010, il passe chez Covéa Finance et apporte ses compétences d'analyse quantitative sur toutes les classes d'actifs. Puis en 2011, Covéa Finance lui confie la gestion des mandats d'assurance des enseignes du groupe.

En mai 2016, il rejoint DNCA Finance en tant que co-gérant sur la gestion diversifiée et taux.

Damien Lanternier

Damien Lanternier est diplômé de HEC et agréé analyste CFA.

Il commence sa carrière en 2002 chez BNP Paribas Corporate Finance en tant qu’analyste au département des fusions-acquisitions. En 2003, il rejoint Lazard Frères Asset Management où il travaille en tant qu’analyste buy-side. En 2004, il arrive à la Financière de l’Echiquier en tant qu’analyste actions européennes. Fin 2008, il devient gérant du fonds Agressor, un fonds d’actions européennes de 1.7 milliard d'euros, flagship de la société de gestion.

En octobre 2017, il rejoint DNCA Finance. Il va gérer le fonds de valeurs européennes DNCA Opportunités Zone euro et cogérer aux côtés de Jean-Charles Mériaux, Centifolia, ainsi que la partie actions d’Eurose.

Adrien Le Clainche

Adrien Le Clainche est diplômé d’un Master 2 en gestion financière obtenu à l’Université Paris X - Nanterre.

Il débute sa carrière en 2006 par diverses expériences en gestion d’actifs au sein des groupes bancaires Candriam, Credit Suisse et Rothschild & Co.

En octobre 2010, il rejoint DNCA Finance en tant qu’assistant de gestion au sein de l’équipe taux et diversifiée. Il devient gérant-analyste en 2014 et élargit ses compétences aux actions françaises et européennes.

Performances

Évolution du fonds
Performances annuelles
Perf.au 12/10/2018
Right arrow
Left arrow

YTD

Eurose-3,36%
Composite Index Eurose NR (2)-2,50%
Simulateur
(1) Les données sont calculées depuis le 31/12/2002 (date du changement d'orientation de gestion)
(2) 80% FTSE MTS Global; 20% DJ Eurostoxx 50 NR

En bref

Ce fonds mixte cherche à améliorer la rentabilité d'un placement patrimonial par une gestion active des actions et obligations de la zone euro. Il offre une alternative aux supports en obligations, en obligations convertibles, et aux fonds en euros mais sans garantie en capital.

Quel objectif ?

L'objectif de gestion est la recherche d'une performance supérieure à l'indice composite 20% DJ EUROSTOXX 50 et 80% FTSE MTS Global calculé dividendes et coupons réinvestis, sur la durée de placement recommandée.

Quelle répartition ?

Actions : 0 à 35%
Obligations : 0 à 100%
Obligations convertibles : 0 à 100%

Pour quel investisseur ?

Tous les investisseurs, particulièrement ceux recherchant une gestion patrimoniale sur la durée de placement recommandée (3 ans).

Quelles caractéristiques ?

Fréquence de valorisation : Quotidienne
Eligibilité PEA : Ce fonds n'est pas éligible au PEA
Nature juridique du fonds : FCP
Nationalité : FR
Minimum de souscription en valeur : Aucun (Part C) Aucun (Part N)
Minimum de souscription en part/action : Aucun (Part C) Aucun (Part N)
Droits d'entrée : 3% max

Informations légales

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l'ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur ce site ou gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion.