13 Novembre 2017

Droit devant, c’est le sud !

Commentaire de marché

Lucy Bonmartel, Gérante du fonds
DNCA Invest South Europe Opportunities

 

L’amélioration des perspectives économiques a porté les valeurs d’Europe du Sud et permis au fonds DNCA Invest South Europe Opportunities d’afficher une progression de 29%* sur un an. Polarisé au 31/10/2017 sur un ensemble de petites et moyennes capitalisations jugées de croissance et de qualité, et sur quelques valeurs faiblement valorisées des secteurs bancaire, pétrolier, auto ou encore télécom, il devrait, selon notre analyse, continuer de bénéficier à la fois d’un bon momentum de résultats et d’une expansion des multiples de valorisation.

Si la situation du secteur bancaire, longtemps source de préoccupation, s’est considérablement améliorée, le risque politique demeure avec les élections régionales en Catalogne le 21 décembre et les élections législatives italiennes au printemps prochain.

En Italie, le nouveau mode de scrutin est défavorable au Mouvement Cinq Etoiles et les résultats peu convaincants de ses représentants à Rome et Turin laissent entrevoir une victoire d’une union de centre droit. L’issue semble plus incertaine en Catalogne avec des partisans et adversaires de l'indépendance au coude-à-coude dans les sondages. Plus généralement, ces situations expriment une forme d’épuisement des partis traditionnels à proposer un projet politique dans lequel les  bénéfices de la reprise soient davantage partagés. Sur ce point, la relance du projet européen peut être déterminante.

Ces incertitudes politiques ne modifient néanmoins pas notre vision. Les indices italien et espagnol demeurent toujours respectivement 40% et 30% en dessous de leurs plus hauts de 2007 alors que la reprise, les mesures favorables à l’investissement et à la consommation et les réformes administratives sont autant de soutien aux résultats des entreprises. La dissipation du risque politique renforcera l’intérêt des investisseurs pour les marchés d’Europe du Sud. La multiplication des opérations de rapprochement (Essilor-Luxottica, Atlantia ou ACS-Abertis, HeidelbergCement-Cementir Italia…) témoigne d’ores et déjà d’une certaine confiance des milieux d’affaires sur une issue favorable. En attendant, la volatilité introduite par la situation actuelle constitue une opportunité pour ajuster nos positions.

* Données du portefeuille au 31/10/2017 et pouvant évoluer dans le temps. 

Texte achevé de rédiger le 10 novembre 2017 par Lucy Bonmartel.

Pour obtenir de plus amples informations sur le fonds DNCA Invest South Europe Opportunities, cliquez ici.

 

Cliquez sur l'image pour télécharger ce commentaire de gestion en PDF. 

Lucy Bonmartel, Gérante du fonds DNCA Invest South Europe Opportunities   L’amélioration des perspectives économiques a porté les valeurs d’Europe du Sud et permis au fonds DNCA Invest South Europe Opportunities d’afficher une progression de 29%* sur un an. Polarisé au 31/10/2017 sur un ensemble de petites et moyennes capitalisations...
2017-11-13