27 Octobre 2017

Equinoxe et apogée d'automne sur les marchés

Commentaire de marché

Aux équinoxes, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.

Pour les marchés, il s'est bien levé à l'est en Asie avec trois événements majeurs : Xi Jinping a été réélu en confirmant son emprise sur le Parti Communiste lors du dix-neuvième congrès. Il a affiché sa volonté de faire rayonner le modèle chinois à travers le monde en instillant les réformes nécessaires pour améliorer la qualité de la croissance économique et réduire les effets néfastes de la pollution et de la pauvreté.

Au Japon, le pays du Soleil Levant, Shinzo Abe a, lui aussi, assis son pouvoir aux élections législatives anticipées, ce qui devrait lui permettre de poursuivre son programme économique et sortir le Japon de sa longue léthargie déflationniste.

Enfin, l'Inde, après la carte d'identité généralisée, la démonétisation et l'application harmonisée de la TVA, a annoncé une recapitalisation de ses banques publiques à hauteur de 32 milliards de dollars pour relancer la distribution de crédit. Ces trois pays continuent donc de montrer le chemin dans l'adoption de réformes nécessaires à la consolidation de leur croissance économique. Mais l'astre solaire s'est aussi levé à Francfort avec la dernière communication de Mario Draghi lors de la réunion de la BCE du 26 octobre. Ce dernier a tracé la "voie lactée" monétaire jusqu'en 2019 en prolongeant son programme d'achat d'actifs pendant neuf mois, en abaissant le montant mensuel d'achat d'actifs à 30 milliards d'euros et en repoussant l'hypothèse d'une hausse des taux directeurs en 2019. Rassurés les investisseurs ont vivement racheté les actions européennes.

Enfin, à l'ouest, notre étoile céleste ne s'est finalement pas couchée. Ainsi, aux Etats-Unis, les publications des stars de la technologie (Alphabet, Amazon, Microsoft et Twitter) ont toutes ébahi les analystes. Dans un contexte d'adoption possible de la réforme du code fiscal américain (les Républicains y sont favorables), les actions américaines continuent donc d'être plébiscitées par les investisseurs (flux entrants de 6,1 milliards de dollars sur la semaine).

Pour l'instant, tout semblerait donc indiquer que le soleil ne va pas se coucher tout de suite sur les marchés financiers pourtant déjà proches de leur apogée.

Texte achevé de rédiger le 27 octobre 2017 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

Aux équinoxes, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Pour les marchés, il s'est bien levé à l'est en Asie avec trois événements majeurs : Xi Jinping a été réélu en confirmant son emprise sur le Parti Communiste lors du dix-neuvième congrès. Il a affiché sa volonté de faire rayonner le modèle chinois à travers le monde en instillant...
2017-10-27