January 24, 2017

Gestion Taux

Management comment

TAUX, NOS PERSPECTIVES 2017

 

 DNCA Sérénité Plus

 DNCA INVEST European Bond Opportunities

Gérant : 
Philippe
Champigneulle

 

Soutenus par les interventions massives de la BCE (Banque Centrale Européenne), les marchés obligataires de la zone euro ont réalisé en 2016 de belles performances : +3,1% pour les emprunts d’Etat, +4,7% pour les dettes d’entreprises « Investment Grade » et +8,7% pour les obligations spéculatives.

Le comportement des marchés de taux restera cette année très dépendant des annonces et interventions de la BCE. Mais les rendements moyens offerts par les divers compartiments du marché, même sur le gisement des titres à haut rendement (près de 3% actuellement), ne laissent désormais plus espérer d’importants retours sur investissement.

Sur fond de confirmation de reprise économique et du retour d’une inflation modérée, nous préconisons une sensibilité moyenne assez faible, maintenons un niveau élevé des titres indexés sur l’inflation et enfin nous renforçons des positions sur les obligations convertibles ou échangeables en actions.

Indicateurs de risque

DNCA Sérénité Plus

DNCA INVEST European Bond Opportunities


OBLIGATIONS CONVERTIBLES

 

 DNCA INVEST CONVERTIBLES

Gérant :
Igor de Maack

 

Le fonds DNCA Invest Convertibles a surperformé son indice de référence, l’Exane Euro Convert Index, de près de 1% en 2016. La performance du gisement européen sur l’ensemble de l’année a été relativement décevante comparée aux autres classes d’actifs et notamment les actions européennes. Les explications sont diverses : des souches dont la valorisation s’avérait trop élevée, des situations de stress sur des cas de crédit difficiles, sur des situations de restructuration complexes ou encore le poids relatif de secteurs sousperformant comme les valeurs foncières.

Il est essentiel pour 2017 d’optimiser l’agilité du portefeuille en jouant sur le profil de liquidité et la convexité. Tout en maintenant une qualité moyenne du crédit du portefeuille « Investment Grade », le fonds s’efforcera d’identifier les meilleurs véhicules d’investissement à composante actions en maintenant un taux légèrement positif et un delta autour de 30-35%.

Indicateur de risque

DNCA INVEST Convertibles

Texte achevé de rédiger le 10/01/2017. Données chiffrées au 30/12/2016 sur les parts Retail.


Sources : Europerformance et DNCA Finance. DNCA Investments est une marque de DNCA Finance.
Les opinions sur les marchés communiquées correspondent aux analyses des gérants de DNCA Finance. DNCA Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base de ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.

TAUX, NOS PERSPECTIVES 2017    DNCA Sérénité Plus  DNCA INVEST European Bond Opportunities Gérant :  Philippe Champigneulle   Soutenus par les interventions massives de la BCE (Banque Centrale Européenne), les marchés obligataires de la zone euro ont réalisé en 2016...
2017-01-24