24 Janvier 2017

Gestion Diversifiée

Commentaire de marché

DIVERSIFIÉE, NOS PERSPECTIVES 2017

 

 Eurose 

 
Jean-Charles Mériaux, Directeur de la Gestion

  

 DNCA EVOLUTIF |  DNCA EVOLUTIF PEA

Xavier Delaye, Gérant

 

Les portefeuilles diversifiés européens ont été largement favorisés ces dernières années par l’évolution des marchés obligataires. La conséquence de ces progressions renouvelées au fil des ans est que le rendement moyen offert par les divers compartiments du marché de taux est devenu très faible : à peine 1% en moyenne sur les dettes d’entreprises en zone euro, y compris les dettes spéculatives, pour une maturité de l’ordre de cinq ans.

Ce rendement moyen peut se comparer, au rendement moyen du dividende versé par les grandes entreprises de la zone, de l’ordre de 3,5% pour l’indice Euro Stoxx 50. Du point de vue du rendement, un portefeuille diversifié doit donc actuellement privilégier une exposition aux actions et une duration courte sur la poche obligataire compte tenu du niveau des taux.

L’année 2016 s’est conclue par un rallye de plusieurs semaines sur le marché des actions déclenché par l’élection de Donald Trump et un renforcement des indicateurs macroéconomiques au niveau mondial. Les marchés actions américains ont atteint des plus hauts historiques et l’Euro Stoxx50 NR a terminé l’année avec une performance de +4,1% après avoir baissé brutalement à -20% sous l’effet de l’effondrement du prix des matières premières, du pétrole et des craintes sur la croissance chinoise. Nous anticipons néanmoins une volatilité élevée en 2017. Les mesures de relance budgétaires annoncées par Donald Trump seront-elles à la hauteur de ses promesses électorales? Par ailleurs, l’attentisme perdurera en Europe jusqu’aux élections en France et en Allemagne.

Le thème de la reflation devrait prédominer sur les marchés en 2017, favorisant la rotation des flux financiers vers les actifs risqués tels que les actions. Nous privilégions donc les actions européennes dans nos gestions diversifiées, les valorisations restant raisonnables à 14,5 fois le PE*12m (contre une moyenne comprise entre 12,5 fois et 16,7 fois ces dernières années) pour une croissance bénéficiaire attendue à environ 10% en Europe. Les pics de volatilité seront donc mis à profit pour renforcer notre exposition action dans nos fonds diversifiés. Actuellement, la part actions d’Eurose s’élève à 33% et celle d’Evolutif à 66%.

*PE (price to earnings ratio) : Un ratio boursier qui met en relation le cours d’une action divisé par le bénéfice net par action (BNPA). Le calcul du PER permet de savoir combien de fois se paie le bénéfice par action pour acheter l’action.

Texte achevé de rédiger le 10/01/2017. Données chiffrées au 30/12/2016 sur les parts Retail.

Cliquez sur l'image pour télécharger nos perspectives 2017 en PDF. 

Sources : Europerformance et DNCA Finance. DNCA Investments est une marque de DNCA Finance.
Les opinions sur les marchés communiquées correspondent aux analyses des gérants de DNCA Finance. DNCA Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base de ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.

DIVERSIFIÉE, NOS PERSPECTIVES 2017    Eurose    Jean-Charles Mériaux, Directeur de la Gestion     DNCA EVOLUTIF |  DNCA EVOLUTIF PEA Xavier Delaye, Gérant   Les portefeuilles diversifiés européens ont été largement favorisés ces dernières...
2017-01-24