8 Février 2016

DNCA Invest Miuri : "Une gestion fondamentale et patrimoniale"

Commentaire de marché

Interview de Cyril Freu,
Responsable de la Gamme Performance Absolue
 
Quel est le profil de DNCA Invest Miuri ?

DNCA Invest Miuri est un fonds patrimonial de la gamme Performance Absolue de DNCA Finance. Son objectif est de réaliser une performance positive chaque année et supérieure au taux sans risque, représenté par le taux EONIA. Cette performance est recherchée en y associant une volatilité inférieure à celle du marché actions matérialisé par l’indice Eurostoxx 50. De manière plus précise, l’ambition interne de l’équipe est de cantonner la volatilité en deçà de 5%*.

Sur quel modèle de gestion vous appuyez-vous ?

Le modèle s’appuie sur l’analyse financière fondamentale. L’équipe   Performance   Absolue   de   DNCA   Finance   est composée  d’anciens  analystes  financiers  qui  mettent  la connaissance des sociétés et leur niveau de valorisation au cœur des décisions d’investissement.

Pour Miuri, le mandat de l’équipe est simple. Il consiste à identifier des sociétés à même de surperformer soit leur secteur d’activité soit les indices de marché.

Une fois ce travail effectué, les titres représentatifs des sociétés identifiées sont achetés et sont vendus en face, soit via des futures sur indice de marché soit via des futures sur indice sectoriel. Dès lors, la performance se construit sur le fait que les sociétés achetées performent mieux que les indices qui ont été mis en face, c’est-à-dire qu’elles montent plus ou baissent moins.

Au final et même si l’équipe a la possibilité d’avoir un léger biais directionnel limité à 30% des encours gérés, l’essentiel de la performance du fonds se construit sur le choix des valeurs et non pas sur la direction des marchés.

Pourquoi sélectionner DNCA Invest Miuri aujourd’hui ? 

L’année  2016  commence  en  mettant  à  rude  épreuve  les nerfs des investisseurs. Les marchés sont devenus beaucoup moins lisibles pour la plupart des intervenants, les principales tendances à l’œuvre depuis le milieu des années 2000 semblent pour la plupart remises en cause et la volatilité effectue un retour en force. 

Dans cette situation, miser sur une évolution positive des seules classes d’actifs traditionnelles pourrait bien conduire les investisseurs à certaines déconvenues. Alors que l’obligataire devient une classe d’actifs risquée après un quart de siècle de progression quasi-continue des cours et de contraction des rendements, l’idée est de faire mieux que les produits de taux, qui restent des produits directionnels. Les actions, en particulier européennes, semblent plus attractives mais malheureusement leur détention s’accompagne également d’un degré de risque qui n’est pas tolérable par tous les investisseurs.

Dans  ce  contexte,  Miuri  est  particulièrement  attrayant  car il suit une logique de préservation du capital et cherche à affi  chaque année une performance calendaire positive. Avec une performance annualisée de 5,05% depuis la création du fonds, assortie d’une volatilité de seulement 3,69% sur la même période**, le fonds constitue donc une alternative de choix pour des investisseurs désireux de diversifi leurs placements par rapport aux classes d’actifs traditionnelles.

Texte achevé de rédiger le 27 janvier 2016

*Sur un cycle de marché de 5 ans. **Données chiffrées du 14/12/2011 au 31/01/2016 (sur la part B, code Isin : LU0641745681).

Cliquez sur l'image pour télécharger ce commentaire de marché en PDF. 

Performances et volatilités

Les performances passées ne présagent en rien des performances futures. Performances nettes de frais de gestion. Les performances sont calculées par DNCA Finance. 

Données chiffrées au 31/01/2016 sur la part B (Code Isin : LU0641745681). *Date de création : 14/12/2011

Rappel des risques 
  • Risque lié à la gestion discrétionnaire
  • Risque lié à l'utilisatio nde produits dérivés
  • Risque de contrepartie
  • Risque de crédit
  • Ce fonds présente un risque de perte en capital
Profil de risque

L'exposition au marché d'actions et de taux explique le niveau de risque de ce fonds.

Interview de Cyril Freu, Responsable de la Gamme Performance Absolue   Quel est le profil de DNCA Invest Miuri ? DNCA Invest Miuri est un fonds patrimonial de la gamme Performance Absolue de DNCA Finance. Son objectif est de réaliser une performance positive chaque année et supérieure au taux sans risque,...
2016-02-08