14 Décembre 2015

Focus fonds - DNCA Invest Europe Growth : "Investir dans la croissance près de chez nous"

Commentaire de marché

Carl Auffret, CFA,
Gérant du fonds
 
A quelques jours du troisième anniversaire de DNCA Invest Europe Growth, DNCA Finance vous présente son fonds actions européennes dédié au thème de la Croissance et éligible au PEA.

DNCA Invest Europe Growth est un fonds de valeurs de croissance européennes, toute capitalisation confondue et éligible au PEA. Son objectif consiste à surperformer les marchés d’actions européens sur la période d’investissement recommandée. L’indice de référence STOXX EUROPE 600 Net Return EUR, calculé avec les dividendes réinvestis, est fourni à des fins de comparaison a posteriori.

La gestion du fonds est active et fondamentale. Le choix de valeur (« stock-picking ») s’appuie sur huit critères quantitatifs et qualitatifs, dont le premier est la croissance organique future du chiffre d’affaires des sociétés. Celle-ci doit être durablement supérieure ou égale à 5% par an. Ainsi, le fonds possède un biais sectoriel marqué : la santé, les services aux entreprises et les équipements automobiles sont par exemple fortement représentés, et a contrario, le fonds est quasi absent des secteurs tels que les financières, les matières premières ou les services aux collectivités.

Une gestion de convictions…

La gestion se concentre sur une quarantaine de sociétés. Les dix premières positions du portefeuille représentent à ce jour 50% de l’actif net. Le gérant est libre dans ses choix car la construction du portefeuille n’obéit à aucun indice de référence ni aucune analyse top-down. Depuis la création du fonds, le portefeuille est quasiment investi à son maximum (entre 95% et 99%). Il s’agit d’une gestion simple, lisible, de convictions et fondée sur la valorisation à l’image de la philosophie de gestion de DNCA Finance.

…peu impactée par les cycles économiques

"La plupart des sociétés rencontrées ne sont pas (ou peu) impactées par le cycle économique car elles obéissent à des tendances de croissance séculaire. La gestion croissance est une thématique d’investissement robuste qui s’affranchit des modes et des tendances de marché pour offrir une régularité des performances comme l’historique le démontre : +22,95% en 2013, +11,70% en 2014, +22,24% en 2015" commente Carl Auffret, CFA, Gérant du fonds. Le fonds est exposé aux risques principaux suivants : risque action, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Cette stratégie d’investissement n’est pas appliquée au détriment de la volatilité, bien au contraire. La volatilité trois ans d’Europe Growth se situe dans le premier quartile de sa catégorie (Europe Générale). Cette volatilité maîtrisée est cohérente avec la qualité et la solidité des sociétés des entreprises sélectionnées, souvent plus défensives.

Des thématiques d’investissement bien spécifiques

Le gérant identifie des thématiques structurelles d’investissement telles que la santé par exemple. Ce secteur bénéficie du vieillissement de la population, de l’innovation de la recherche dans de nouvelles indications, de la mise en place de système de sécurité sociale dans les pays émergents et du développement de maladies au niveau mondial (ex : le diabète). Ces sociétés sont généralement très rentables et leur activité n’est pas (ou peu) sensible aux aléas macro-économiques. A ce titre, nous pouvons mentionner dans notre sélection, Korian, le leader européen des services aux seniors ou bien encore Sartorius Stedim, leader dans les équipements de production BioPharma.

Une autre thématique a retenu notre attention, celle du low cost. Cette tendance économique prend constamment de l’ampleur dans les pays développés car le consommateur recherche de plus en plus des produits/services à prix modéré (Ryanair pour le transport aérien ou Premier Inn dans l’hôtellerie). Citons également le recours croissant à l’Externalisation. Les Etats et les sociétés sont de plus en plus à la recherche de partenaires externes capables de réaliser des prestations de façon plus efficace et moins coûteuse. La société anglaise Babcock International Plc est un exemple : elle entretient les équipements stratégiques du « MOD » (Ministry of Defense) britannique. En France, le choix s’est porté sur Teleperformance, le leader mondial des centres d’appels téléphoniques.

Une performance 2015 conforme à la qualité des entreprises choisies

« Sur les trois premiers trimestres de l’année, la croissance organique du chiffre d’affaires des sociétés du fonds a fluctué en moyenne entre 7% et 9%. Les bons résultats des entreprises se sont logiquement reflétés dans une hausse significative de leurs cours de bourse » analyse Carl. Il faut rajouter à cela trois facteurs exogènes très favorables à la croissance des compagnies européennes : un effet change €uro/US Dollar positif, un environnement sur les matières premières propice lui aussi et enfin une situation sur les taux leur permettant de financer à bas coût d’éventuelles acquisitions.

« Avec l’ensemble de ces éléments positifs, qu’ils soient endogènes ou exogènes, la croissance des bénéfices par action de notre sélection s’élève à 20%. Si nous rajoutons à cette dernière le rendement net du fonds à travers les dividendes versés, (2% du fonds), il est logique d’aboutir à une progression de la valeur liquidative du fonds aux alentours de 20% » explique le gérant.

Au-delà de ces chiffres, la satisfaction du gérant est venue également de sa participation à deux introductions en bourse sur des midcaps : la première début novembre avec McCarthy & Stone (promoteur immobilier destiné aux personnes âgées en GrandeBretagne) dont le cours a déjà pris 30% ; et la deuxième, Attendo (le leader des maisons de retraite en Suède et en Finlande) fin novembre, avec une progression du titre de plus de 40% en deux jours après l’officialisation de son entrée sur le marché. « Notre liberté d’investissement, aussi bien en termes de capitalisation boursière qu’en termes géographiques, nous permet de saisir ces opportunités. Nous pouvons dénicher de nouvelles histoires de croissance et des sociétés parfois inconnues dans des domaines spécifiques » se réjouit Carl.

Des perspectives toujours sereines pour 2016

La progression des bénéfices de la sélection devrait se poursuivre avec des éléments conjoncturels à nouveau favorables : un effet change toujours positif combiné à un environnement taux et matières premières encore très avantageux. « La performance 2015 est solide et la rééditer ne sera pas aisé. Mais les fondamentaux sont toujours aussi solides, le portefeuille bien diversifié. Ainsi, nous envisageons 2016 avec une certaine sérénité bien que l’environnement actuel présente des risques macroéconomiques et géopolitiques. Le processus de gestion s’appuiera toujours sur un exercice rigoureux de valorisation pour éviter les risques de déception » rappelle Carl Auffret.

Cette vigilance permettra aussi de saisir de nouvelles opportunités à travers des introductions en bourse ou des OPA (avec AB InBev sur SABMiller cette année par exemple) ou même des scissions. La flexibilité du fonds en termes de pays, de secteur et de capitalisation boursière constitue un réel atout.

Les performances passées du fonds attestent de l’efficacité et de la robustesse de cette expertise Croissance : +20,54% en performance annualisée avec une volatilité de 13,14% depuis sa création (données du 28/12/2012 au 30/11/2015, source Europerformance). La maison « Value » DNCA complète ainsi sa gamme européenne avec ce fonds « croissance à prix raisonnable » dont les débuts prometteurs ont déjà séduit de nombreux investisseurs.

Texte achevé de rédiger le 10 décembre 2015.

Cliquez sur l'image pour télécharger ce commentaire de marché en PDF. 

Données chiffrées au 08/12/2015 sur la part B (Code Isin : LU0870553459).
Sources : Europerformance et DNCA Finance.
Carl Auffret, CFA, Gérant du fonds   A quelques jours du troisième anniversaire de DNCA Invest Europe Growth, DNCA Finance vous présente son fonds actions européennes dédié au thème de la Croissance et éligible au PEA. DNCA Invest Europe Growth est un fonds de valeurs de croissance...
2015-12-14